Nous avons créer l’identité d’une box de crossfit

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  • Le profil du client : Notre client est un coach sportif à son compte qui nous a contacté car il avait un projet d’ouverture de box de crossfit sur le secteur Benfeld, Erstein à proximité de Strasbourg.
  • Le souhait de notre client : un accompagnement complet dans la création de l’identité visuel et le lancement de sa communication sur les réseaux sociaux et en physique avec de la distribution de flyers.
  • Son objectif : arrivée à 80 adhérents wod la première année et 10 adhérents hiit

Les étapes de notre accompagnement sur ce projet :

Etape 1 : Trouver le nom et l’inspiration pour l’identité visuel

Il est important de ne pas précipiter cette première étape car c’est elle qui va poser la base de l’image de marque de l’entreprise.

Comment nous avons procéder ? Dans un premier temps nous avons demandé à notre client ses inspirations, pour le coup, il avait déjà une idée du logo qu’il souhaitait, il voulait “ le logo Jaegermeister sur un corps musclé “ dans les grandes lignes la trame est posée, le logo Jaegermeister étant une marque déposée, le réutiliser ici n’était pas possible, il à donc fallu trouver une alternative se rapprochant de l’idée pour ne pas faire de plagiat.

Etape 2 : Le Benchmark

Il est nécessaire de réaliser une étude comparative sur le secteur, pour plusieurs raisons,

Vérifier qu’aucun autre concurrents n’ai de logo similaire à celui que l’on veut créer, et qu’il n’existe aucune marque déposée avec le même visuel, cela va éviter d’être associer au concurrent, ou d’être accusé de plagiat et donc devoir revoir toute son identité visuelle.

Valider une image grand public ( même si je ne connais pas l’activité d’une entreprise juste avec le nom et le logo j’arrive à m’imaginer ce qu’elle propose comme services ). Dans le cas du crossfit, le nom “ CROSSFIT ” marquant l’affiliation à la marque déposée apparait dans chaque nom de box et les logo sont souvent des animaux féroces, ou un lien avec des accessoires de musculations, et les couleurs sont des couleurs vives en général ( bleu, jaune, rouge, noir, vert, violet )

Etudier la manière dont les concurrents communiquent, quels réseaux sociaux, quelles fréquences de post, quels types de contenus, quels sont les messages véhiculés et les valeurs que représente la pratique, pour le crossfit, ce sont des valeurs plutôt militaire, la force, le dépassement de soi, l’esprit de groupe malgré la pratique individuel de l’entrainement, l’entraide, la famille mais également le sport ouvert à tous et la comparaison des mouvements avec des mouvements utiles du quotidien.

Etape 3 : Les valeurs du client

Après avoir défini le souhait du client pour le logo et réalisé le benchmark, il est temps de passer à la définition des valeurs du client pour proposer un logo qui correspond au standard grand public mais qui transmet également les valeurs du client.

la famille, le sport accessible pour tous, le partage, l’entraide et la bienveillance.

Etape 4 : la création du logo

Après plusieurs piste de travail, nous avons validés un logo se rapprochant du souhait initial du client, à la fois viril et sympathique sur une couleur douce un fond bleu avec un logo en transparence blanc pouvant facilement s’adapter sur du textile ou d’autres supports et pouvant facilement changer de couleurs en fonction des supports sur lesquels il est apposé.

logo keraos
charte keraos

Etape 5 : la Communication

Une fois le logo et l’identité validés, il a fallut définir un plan de communication,

Créer les pages sur les réseaux sociaux, teaser la date d’ouverture, créer une offre de prévente de bienvenu et surtout définir la type de posts pour la communication ( post organique, réels )

L’objectif étant de faire découvrir le crossfit à la population du secteur et de transmettre les valeurs de la pratique pour tous, la première étape de la communication à été de rendre accessible le crossfit, mettre l’humain et la bienveillance en avant et surtout casser les clichés ( l’homme ou la femme ultra musclé qui soulève des poids très lourds et qui enchaine les exercices à un niveau physique proche des athlètes olympique )

Nous avons donc créer une vidéo de présentation, du coach, de la box de crossfit et des adhérents pour montrer que les clichés ne sont pas la réalité d’une box de crossfit.

keraos

Nous avons définit une fréquence de post et un planning de diffusion permettant le meilleur impact

Le Résultat :

A 1 an l’objectif de 80 est dépassé de 31 % pour atteindre 105 adhérents WOD et l’objectif HIIT est dépassé de 50 % pour atteindre 15 adhérents

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